Alpes Méditerranée Provence

Notre démarche

Ce site dédié à l’écotourisme s’inscrit dans la politique touristique régionale qui vise à « faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une référence en matière de tourisme durable ». Il a pour triple but de montrer la richesse naturelle régionale, d’aider les internautes à identifier les professionnels touristiques responsables sur le territoire et les sensibiliser à l’adoption de comportements touristiques raisonnés.

 

 

  • Qu’est-ce que l’écotourisme ?

La Société Internationale d’Ecotourisme (TIES) définit l’écotourisme comme « une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales ».

L’écotourisme revêt 2 fonctions majeures : la découverte de la nature, par l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels et la sensibilisation au respect de l’environnement, par une limitation de l’empreinte écologique, l’éducation environnementale, la contribution au bien-être des populations locales et le soutien aux programmes de conservation de la biodiversité.

  • L’écotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’image de la région est fortement liée à la plage, au soleil et la mer. Pourtant, Provence-Alpes-Côte d’Azur a bien d’autres atouts à faire valoir et s’avère être une destination attractive pour toutes les personnes souhaitant découvrir un patrimoine naturel d’exception et séjourner dans des sites au sein desquels le respect de l’environnement est une priorité.

 

Le site internet ecotourismepaca.fr est une mine d’informations pour vous aider à préparer votre séjour écotouristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous trouverez sur celui-ci des hébergements écolabellisés, des lieux de restauration proposant des produits locaux, des tuyaux pour privilégier l’éco-mobilité dans vos déplacements, des propositions de séjours composés par des opérateurs responsables, une présentation des principaux espaces naturels de la région, ou encore des initiatives à suivre pour agir pour la protection de l’environnement. Pour positionner, notre région comme une destination écotouristique reconnue, nous travaillons en lien direct avec des opérateurs de voyages spécialisés et des leaders d’opinions en matière de tourisme responsable à l’image de Voyageons-autrement.com,  ou Natura Box par exemples.

  • Qui sommes-nous ?

Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT PACA), créé par le Conseil Régional en 1987, a pour principale mission de promouvoir la région auprès des touristes français et étrangers mais aussi de la presse, des agences voyages et tour-opérateurs nationaux et internationaux.

Le tourisme durable est un axe important de la politique régionale en matière de tourisme et le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené, ces dernières années, de nombreuses actions s’inscrivant dans cette logique, à l’image du site internet handitourismepaca.fr, consacré à la valorisation des prestations touristiques labellisées « Tourisme et Handicap » ou du blog mesescaparcs.fr, consacré au tourisme responsable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.