Alpes Méditerranée Provence

Espaces naturels

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France qui compte le plus de Parcs naturels, nationaux et régionaux. A cela s’ajoutent d’autres espaces naturels d’exception qui symbolisent à merveille la diversité paysagère et les richesses naturelles qu’abritent le littoral, l’arrière-pays mais aussi l’espace montagnard de notre région.

Parcs nationaux

La France compte neuf Parcs nationaux dont quatre sont localisés, partiellement ou en totalité, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Calanques, les Ecrins, Port-Cros et le Mercantour. Reconnus par l'Etat français pour leur caractère exceptionnel sur les plans naturel, paysager et culturel, ils sont soumis à une réglementation spécifique visant à sauvegarder les richesses qu'ils abritent. Chaque parc est décomposé en deux zones : le "coeur de Parc" soumis à une réglementation visant la préservation du milieu et l'"aire d'adhésion" dont l'objectif est de fédérer les communes environnantes autour d'un projet de développement durable partagé.

en savoir plus

Liste des parcs nationaux

Parcs naturels régionaux

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte aujourd’hui 6 Parcs naturels régionaux, ce qui la place au premier rang national. De la Camargue au Queyras, en passant par les Alpilles, le Luberon, le Verdon ou les Préalpes d'Azur, ces territoires sont le reflet de la diversité touristique de la région. Reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel, historique, culturel, agricole, ou architectural, un Parc naturel régional s’organise autour d'une logique durable visant à la fois à assurer sa protection et son développement économique et social.

en savoir plus

Liste des parcs naturels régionaux

Réserves et autres espaces naturels

Au-delà des Parcs nationaux et naturels régionaux, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte d’autres espaces naturels d’exception, où la conciliation entre préservation et découverte du milieu est un objectif majeur. Grands Sites, Réserves naturelles nationales ou régionales, ces espaces restent des points d’attraits touristiques majeurs qu’il convient de découvrir en adoptant un comportement responsable. De la montagne Saint-Victoire chère à Cézanne, en passant par la Réserve géologique de Haute-Provence, témoin de l'évolution des paysages, ces espaces sont les symboles de la richesse de la biodiversité régionale.

en savoir plus

Listes des autres espaces naturels