Alpes Méditerranée Provence

Ecolabels

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a sélectionné pour vous une liste de labels, certifications ou marques attribués à des activités – hébergements, lieux de restauration, organisateurs de voyages – et destinations touristiques garantissant une gestion environnementale de la prestation ou du territoire, la préservation des richesses naturelles ou des savoir-faire locaux. Tous les labels présentés ci-dessous sont implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
  • Pour choisir son activité

Agir pour un Tourisme Responsable

Les opérateurs de voyage membres de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) sont engagés dans une démarche de certification « vers un tourisme responsable », délivrée par AFNOR Certification. Les membres de l’association s’engagent à la fois à promouvoir un tourisme permettant un développement durable pour les pays d’accueil, veiller à la juste répartition des retombées économiques générées par l’activité touristique et minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement.

en savoir plus

 

Bistrot de Pays

Choisir un Bistrot de Pays, c’est choisir un lieu de restauration où vous pourrez vous renseigner sur les curiosités locales, échanger, rencontrer les habitants de votre lieu de séjour… mais aussi goûter les spécificités de la cuisine locale qui font la richesse des terroirs.

en savoir plus

 

Chouette Nature

La démarche Chouette Nature s’applique aux centres de vacances de l’association Cap France. Elle s’appuie sur la norme ISO 14001 qui encourage un système de progrès continu en termes de gestion environnementale. Ce label impose une formation et une sensibilisation importante du personnel de l’établissement et s’inscrit dans un projet de territoire où les populations locales sont impliquées.

en savoir plus

 

La Clef Verte

Label d’origine danoise, La Clef Verte compte une centaine de critères obligatoires et optionnels permettant aux prestataires d’hébergements labellisés d’être reconnus pour leur engagement en matière de qualité environnementale. Toutes les formes d’hébergements sont concernées, de l’hôtel au camping, en passant par les meublés, les chambres d’hôtes, les gîtes, les auberges de jeunesses et même les restaurants.

en savoir plus

Ecogîte® de Gîtes de France

La qualification Ecogîte® est attribuée à un hébergement labellisé Gîtes de France conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction à sa déconstruction. Cette qualification récompense les prestations sachant allier éco-gestion et éco-construction.

en savoir plus

 

Ecolabel Européen

L’Ecolabel Européen est un label communautaire reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Près de 50 catégories de produits et de services sont susceptibles d’être « écolabellisés », dont les services d’hébergements touristiques. En France, il est délivré par Afnor Certification, organisme de contrôle garantissant sur la durée, le respect des critères requis.

en savoir plus

 

Gîte Panda

Gîte Panda est une qualification attribuée à des gîtes ou chambres d’hôtes du réseau Gîtes de France, situés (sauf cas exceptionnels), dans un Parc national ou un Parc naturel régional et cogérée en lien avec l’association internationale WWF (World Wild Fondation). Les propriétaires de ces établissements s’engagent pour la protection de l’environnement et proposent des animations de sensibilisation s’inscrivant dans cette logique.

en savoir plus

 

Green Globe

Green Globe est une certification d’origine australienne dont les multiples critères prennent en compte les dimensions sociales, sociétales et environnementales en apportant des leviers d’actions, à l’échelle de l’entreprise, pour lutter contre des problèmes tels que l’effet de serre, la surconsommation de l’eau, la production de déchets et la destruction de la biodiversité.

en savoir plus

 

Hôtels au Naturel

Hôtels au Naturel est une marque développée par la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux s’adressant à des établissements hôteliers situés sur un territoire de parc. Le référentiel de cette marque s’appuie sur 3 valeurs fortes des Parcs naturels régionaux : l’attachement au territoire, la prise en compte de l’importance de la dimension humaine et le respect de l’environnement.

en savoir plus

 

Jardin Remarquable

Le label « Jardin Remarquable » permet d’identifier les jardins présentant un intérêt remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites. Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans et est géré par les Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).

en savoir plus

 

Marque « Parc naturel régional »

La marque « Parc naturel régional » est attribuée à des produits, des savoir-faire ou des services qui font la spécificité des territoires de parcs. Des produits artisanaux, des produits agricoles mais aussi des hébergements touristiques, des visites, des sites culturels peuvent bénéficier de la marque Parc.

en savoir plus

  • Pour choisir son lieu de séjour

Pavillon Bleu

Créé par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de gestion environnementale exemplaire. Education à l’environnement, gestion de la qualité de l’eau et des déchets sont au cœur des critères du label.

en savoir plus 

 

Station Verte

Une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, offrant toutes les garanties pour passer des vacances nature : une offre de services organisée, une nature environnante préservée, des possibilités d’échanges avec les locaux ou encore la possibilité de découvrir facilement les produits du terroir.

en savoir plus

 

Villes et Villages Fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris s’appuie sur trois critères principaux : la qualité du patrimoine paysager et végétal de la commune, les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable mais aussi l’animation et la valorisation touristique de ce patrimoine. Plus de 200 communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont récompensées de ce label s’échelonnant de 1 à 4 fleurs.

en savoir plus

Flocon vert

Choisir une station Flocon Vert, c’est choisir des vacances sur un territoire qui a mis en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable et intégrant un système d’amélioration continue. C’est aussi faire le choix de soutenir une destination engagée, et d’adresser un message d’encouragement aux acteurs touristiques qui œuvrent en ce sens.

en savoir plus