Alpes Mediterranée Provence

Ecolabels

The Regional Tourism Board Provence-Alps-Cote d’Azur has selected for you a list of eco-labels, certificates or seals of eco-quality, attributed to businesses – accommodation, places to eat, travel organisations which guarantee environmentally friendly management of the service or preservation of natural riches or local knowledge.  All the labels listed below are well established in the region of Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bistrot de Pays

Choosing a Bistrot de Pays is to choose an eating place where you can find out about local places of interest, interact, and meet those living in your holiday destination…but also where you can taste the unique local food made from the riches of our land.

find out more

Chouette Nature

The designation Chouette Nature is applied to holiday centres of the association Cap France. It is based on the ISO 14001 standard which encourages a system of continual progress in terms of managing the environment.  This label requires considerable training and awareness on the part of the personnel of the establishment and is part of a plan for the land which involves local populations.

find out more

La Clef Verte

Of Danish origin, the Clef Verte label includes around a hundred compulsory and optional criteria allowing providers of accommodation with ecolabels to be recognised for their commitment to the quality of the environment.  All forms of accommodation are included, from hotels to campsites, including furnished accommodation, chambres d’hôtes (B & B), gîtes (rural holiday rentals), youth hostels and even restaurants.

find out more

Ecogîte of Gîtes de France

The qualification Ecogîte is attributed to accommodation labelled Gîtes de France designed or restored using techniques or materials recognised as having had a low impact on the environment during its construction or deconstruction.This qualification rewards providers who know how to combine eco-management with eco-construction.

find out more

Ecolabel Européen

The Ecolabel Européen is a Community label recognised throughout all the member states of the European Union. Around 50 categories of products and services are likely to be accorded an ecolabel, including tourist accommodation services. In France, it is provided by Afnor Certification, an organisation which guarantees throughout the term, to respect the criteria required.

find out more

Gîte Panda

Gîte Panda is a qualification accorded to gîtes or chambres d’hôtes in the network Gîtes de France, situated (except in exceptional circumstances) in a national Park or a regional natural Park  co-managed with the international association WWF (World Wild Foundation).  The owners of these establishments undertake to protect the environment and suggest activities to raise awareness as part of the scheme.

find out more

Green Globe

Green Globe is a form of certification of Australian origin whose numerous criteria take into account social, societal and environmental factors by bringing levers of action, at the level of enterprise, to combat problems such as the greenhouse effect, over-consumption of water, the production of waste and the destruction of biodiversity.

find out more

Hôtels au Naturel

Hôtels au naturel is a seal of eco-quality developed by the Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux (National Federation of Regional Natural Parcs) aimed at hotels situated within the territory of a park.  The frame of reference for this seal rests on 3 strong values of the regional natural parks: attachment to the territory, the taking into account of the importance of the human aspect and respect for the environment.

find out more

Jardin Remarquable

The label “Jardin Remarquable” identifies gardens of special interest, both private and public, protected or not protected, in the same way as monuments or sites. This national label is given for a duration of 5 years and is managed by the Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).

find out more

Marque “Parc naturel régional” 

The seal of eco-quality “Parc naturel régional” is granted to products, know-how or services which are specifically connected to the territories of the parks. Craft products, farm produce but also tourist accommodation, tours and cultural sites can all benefit from the Park symbol.

find out more

Alpes Méditerranée Provence

Ecolabels

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a sélectionné pour vous une liste de labels, certifications ou marques attribués à des activités – hébergements, lieux de restauration, organisateurs de voyages – et destinations touristiques garantissant une gestion environnementale de la prestation ou du territoire, la préservation des richesses naturelles ou des savoir-faire locaux. Tous les labels présentés ci-dessous sont implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
  • Pour choisir son activité

Agir pour un Tourisme Responsable

Les opérateurs de voyage membres de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) sont engagés dans une démarche de certification « vers un tourisme responsable », délivrée par AFNOR Certification. Les membres de l’association s’engagent à la fois à promouvoir un tourisme permettant un développement durable pour les pays d’accueil, veiller à la juste répartition des retombées économiques générées par l’activité touristique et minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement.

en savoir plus

 

Bistrot de Pays

Choisir un Bistrot de Pays, c’est choisir un lieu de restauration où vous pourrez vous renseigner sur les curiosités locales, échanger, rencontrer les habitants de votre lieu de séjour… mais aussi goûter les spécificités de la cuisine locale qui font la richesse des terroirs.

en savoir plus

 

Chouette Nature

La démarche Chouette Nature s’applique aux centres de vacances de l’association Cap France. Elle s’appuie sur la norme ISO 14001 qui encourage un système de progrès continu en termes de gestion environnementale. Ce label impose une formation et une sensibilisation importante du personnel de l’établissement et s’inscrit dans un projet de territoire où les populations locales sont impliquées.

en savoir plus

 

La Clef Verte

Label d’origine danoise, La Clef Verte compte une centaine de critères obligatoires et optionnels permettant aux prestataires d’hébergements labellisés d’être reconnus pour leur engagement en matière de qualité environnementale. Toutes les formes d’hébergements sont concernées, de l’hôtel au camping, en passant par les meublés, les chambres d’hôtes, les gîtes, les auberges de jeunesses et même les restaurants.

en savoir plus

Ecogîte® de Gîtes de France

La qualification Ecogîte® est attribuée à un hébergement labellisé Gîtes de France conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction à sa déconstruction. Cette qualification récompense les prestations sachant allier éco-gestion et éco-construction.

en savoir plus

 

Ecolabel Européen

L’Ecolabel Européen est un label communautaire reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Près de 50 catégories de produits et de services sont susceptibles d’être « écolabellisés », dont les services d’hébergements touristiques. En France, il est délivré par Afnor Certification, organisme de contrôle garantissant sur la durée, le respect des critères requis.

en savoir plus

 

Gîte Panda

Gîte Panda est une qualification attribuée à des gîtes ou chambres d’hôtes du réseau Gîtes de France, situés (sauf cas exceptionnels), dans un Parc national ou un Parc naturel régional et cogérée en lien avec l’association internationale WWF (World Wild Fondation). Les propriétaires de ces établissements s’engagent pour la protection de l’environnement et proposent des animations de sensibilisation s’inscrivant dans cette logique.

en savoir plus

 

Green Globe

Green Globe est une certification d’origine australienne dont les multiples critères prennent en compte les dimensions sociales, sociétales et environnementales en apportant des leviers d’actions, à l’échelle de l’entreprise, pour lutter contre des problèmes tels que l’effet de serre, la surconsommation de l’eau, la production de déchets et la destruction de la biodiversité.

en savoir plus

 

Hôtels au Naturel

Hôtels au Naturel est une marque développée par la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux s’adressant à des établissements hôteliers situés sur un territoire de parc. Le référentiel de cette marque s’appuie sur 3 valeurs fortes des Parcs naturels régionaux : l’attachement au territoire, la prise en compte de l’importance de la dimension humaine et le respect de l’environnement.

en savoir plus

 

Jardin Remarquable

Le label « Jardin Remarquable » permet d’identifier les jardins présentant un intérêt remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites. Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans et est géré par les Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).

en savoir plus

 

Marque « Parc naturel régional »

La marque « Parc naturel régional » est attribuée à des produits, des savoir-faire ou des services qui font la spécificité des territoires de parcs. Des produits artisanaux, des produits agricoles mais aussi des hébergements touristiques, des visites, des sites culturels peuvent bénéficier de la marque Parc.

en savoir plus

  • Pour choisir son lieu de séjour

Pavillon Bleu

Créé par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de gestion environnementale exemplaire. Education à l’environnement, gestion de la qualité de l’eau et des déchets sont au cœur des critères du label.

en savoir plus 

 

Station Verte

Une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, offrant toutes les garanties pour passer des vacances nature : une offre de services organisée, une nature environnante préservée, des possibilités d’échanges avec les locaux ou encore la possibilité de découvrir facilement les produits du terroir.

en savoir plus

 

Villes et Villages Fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris s’appuie sur trois critères principaux : la qualité du patrimoine paysager et végétal de la commune, les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable mais aussi l’animation et la valorisation touristique de ce patrimoine. Plus de 200 communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont récompensées de ce label s’échelonnant de 1 à 4 fleurs.

en savoir plus

Flocon vert

Choisir une station Flocon Vert, c’est choisir des vacances sur un territoire qui a mis en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable et intégrant un système d’amélioration continue. C’est aussi faire le choix de soutenir une destination engagée, et d’adresser un message d’encouragement aux acteurs touristiques qui œuvrent en ce sens.

en savoir plus