Alpes Méditerranée Provence

Biodiversité

La biodiversité désigne la diversité naturelle des organismes vivants mais aussi des milieux (écosystèmes) et habitats. La région abrite une flore et une faune hétérogènes, soumises à des interactions multiples entre les écosystèmes et à des menaces diverses. Si la nature est avant tout un patrimoine commun qui s’offre à tout à chacun, elle invite néanmoins au respect et à une découverte « responsable ».

   

  • Un patrimoine naturel exceptionnel… 

Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’une richesse naturelle que de nombreux territoires peuvent envier. A titre d’exemple, la région abrite un tiers des espèces d’insectes françaises, près des deux tiers des espèces végétales, de multiples espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs et plus de dix espèces de mammifères marins. On trouve même quelques espèces endémiques comme l’armoise de Molinier dans le centre-Var, la Doradille de Jahandier dans les Gorges du Verdon, l’Apron dans le bassin du Rhône (source : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Cette biodiversité exceptionnelle s’explique par la présence de milieux naturels variés accueillant des espèces faunistiques et floristiques multiples : garrigues et maquis de la Provence, zones humides en tout genre, espaces montagnards, forêts – 44% du territoire régional est recouvert de forêts ! – ou encore le littoral, les îles et la haute-mer. Provence-Alpes-Côte d’Azur est considérée comme un « hot spot » de la biodiversité. Dans son ensemble, le Bassin méditerranéen figure parmi les 34 points chauds de forte concentration de la biodiversité identifiés à l’échelle internationale.

  • … à découvrir de façon responsable 

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont diverses et complexes : pollution de l’eau, de l’air et du sol, surexploitation des ressources naturelles, invasions d’espèces, urbanisation galopante, réchauffement climatique… La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas épargnée et de nombreuses espèces sont menacées de disparition.

Dans ce contexte, les traces laissées par l’homme doivent être minimes. Pour cela, il est impératif de respecter les réglementations en vigueur, notamment dans les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux, les Réserves naturelles, les sites classés et autres territoires protégés.

Privilégiez les lieux de découverte encadrés et n’hésitez pas non plus à faire appel à des guides naturalistes qui vous sensibiliseront à la fragilité des milieux naturels et vous dévoileront les secrets de la nature.

Si vous souhaitez vous balader tout en découvrant la faune et la flore environnante, découvrez l’application mobile ecoBalade développée par l’entreprise Natural solutions implanté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreuses balades dans des sites naturels de la région sont proposées sur cette application disponible sur l’Apple store et Google Play.  Avec cette application, végétation méditerranéenne, oiseaux ou insectes n’auront plus de secrets pour vous. Etre responsable, c’est enfin découvrir « autrement » des espaces soumis à une pression touristique forte à l’image du littoral méditerranéen ou de la montagne en saison hivernale.

 

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : une région active pour préserver la biodiversité

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Ecodéveloppement et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur agissent quotidiennement pour favoriser la biodiversité et diffuser leurs connaissances sur cette problématique auprès du grand public.

La biodiversité constitue une préoccupation majeure du Réseau Régional des Espaces naturels d’Espaces protégés, pôle fédérateur des professionnels de la protection et de la gestion d’espaces naturels protégés en Provence-Alpes-Côte d’Azur piloté par ces trois structures.  La biodiversité régionale fait également l’objet d’études approfondies dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Biodiversité.