Alpes Méditerranée Provence

Soutien

Vous aimez la région et les richesses naturelles qui la composent ? De nombreuses possibilités vous sont proposées en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour participer à des programmes de préservation d’espèces faunistiques ou floristiques.

  • Contribuez à la protection de la faune régionale avec la Ligue de Protection des Oiseaux

La Ligue de Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur mène de nombreuses actions pour favoriser la biodiversité régionale : création des zones refuges pour la biodiversité et la conservation des espèces, gestion du Centre régional de la faune sauvage en détresse, développement des projets éducatifs pour sensibiliser les générations futures, réalisation d’études, inventaires naturalistes et expertises pour mieux connaitre la biodiversité et mener des actions de protection de la nature. Vous avez la possibilité de faire un don à la LPO pour l’aider dans ses actions.

en savoir plus

 

  • Participez à des programmes de reforestation avec Forest Avenir

Si Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions les plus boisée de France, ces milieux restent néanmoins fragiles. Pour préserver ces forêts et compenser les émissions de gaz à effet de serre, l’association Forestour (Forêt Réseau Tourisme), en lien avec des propriétaires forestiers privés de la région, a mis sur pied le programme Forest Avenir.

Celui-ci propose aux personnes qui le souhaitent de parrainer des programmes de plantation ou de reboisement, en lien avec les membres propriétaires ou l’Office National des Forêts.

en savoir plus

  • Soutenez les programmes d’étude et de sauvegarde du flamand rose à la Tour du Valat

La Tour du Valat est une réserve naturelle régionale marquée par la présence du flamand rose, une des figures symboliques de la Camargue. Depuis les années 90, la Tour du Valat et ses partenaires italiens et catalans organisent le parrainage de flamants roses pour financer l’achat de matériel d’observation.

En parrainant un flamand rose, vous participez directement à l’étude et à la protection de ces espèces. En échange, vous êtes informé par courriel de ses déplacements identifiés grâce à la lecture de bagues posées sur les pattes de l’animal.

en savoir plus

  • Parrainez une Tortue d’Hermann pour encourager sa préservation

La tortue d’Hermann est aujourd’hui en voie de disparition. Elle ne vit plus que dans le sud de la France (Var et Corse), en Espagne (Albères) et en Italie (Abruzzes et côte ouest). La S.O.P.T.O.M, association de protection des tortues d’Hermann,  vous propose de parrainer une de ces espèces au sein du village des tortues situé à Gonfaron.

Si ce programme vous intéresse, vous recevrez un certificat de parrainage avec le numéro d’identité de la tortue et sa photo. Vous pouvez également lui donner un nom et demander régulièrement des nouvelles de votre protégée.

en savoir plus