Alpes Méditerranée Provence

Ecogestes

Pour diminuer l’impact de votre séjour sur l’environnement, vous pouvez adopter des gestes simples, quotidiennement. Voici quelques exemples à suivre pour devenir un touriste responsable.

 

  • Lors de vos déplacements

- Privilégiez l’éco-mobilité, lorsque cela est possible, pour venir et circuler en Provence-Alpes-Côte d’Azur : train, car et bus des lignes de transport en commun, covoiturage, randonnée, vélo, …

- Evitez les moyens de transport fortement émetteurs de gaz à effet de serre : avion, voiture (surtout si vous vous déplacez seul ou à deux), …

  • Lors de vos sorties

- En randonnée ou sur des lieux de visites, gardez vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle et des bornes de tri sélectif,

- Renseignez-vous sur la réglementation appliquée dans les espaces naturels que vous traverserez et respectez-la (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles, …),

- Lors de vos excursions en pleine nature, n’effrayez pas la faune et ne détériorez pas la flore (ramassage de fleurs en tous genres)… et restez sur les sentiers balisés !

- Choisissez des lieux de restauration travaillant avec des fournisseurs locaux, utilisant des produits issus de l’agriculture biologique ou mettant en avant les produits du terroir,  à l’image des Bistrots de Pays,

- Si vous souhaitez séjourner en bord de mer, référez-vous à la campagne de sensibilisation Ecogestes Méditerranée qui vous guidera pour mieux respecter l’environnement marin.

- Consultez la qualité des cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le site internet de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée ou directement sur votre smartphone en téléchargeant l’application « qualité des cours d’eau Rhône Méditerranée Corse ».

  • Sur votre lieu d’hébergement

- Séjournez dans une structure d’hébergement adoptant des principes de gestion environnementale dont les propriétaires sont sensibles à la préservation de l’environnement. Pour les trouver, rien de plus simple, fiez vous aux écolabels !

- Lors de votre séjour, n’utilisez pas plus de ressources énergétiques que nécessaire : éteignez les appareils en veille, refermer les robinets avec attention, n’excéder pas une température ambiante de 19°C dans les pièces, …

  • Pour vos achats

- Contribuez au développement et à la préservation des savoir-faire locaux, en achetant des produits du terroir, des légumes de saison, des produits artisanaux fabriqués localement…

- Achetez des produits cultivés ou fabriqués de manière « responsable » : fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, poteries, sculptures ou peintures fabriqués dans des ateliers locaux, etc.

Pour aller plus loin sur la thématique, consultez le Passeport Vert mis en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ou suivez les conseils de l’association Mountain Riders pour agir au quotidien, notamment lors de vos séjours en montagne.